Rencontre avec Alain Cornu - SAMEDI 5 AVRIL - 15h: En présence de Jean-Frédéric Schall – Fils du photographe Roger Schall

SAMEDI 5 AVRIL Gratuit 15:00 - 16:00

Alain Cornu – Photographe adepte du Rolleiflex

Diplômé des Gobelins, Alain Cornu est photographe professionnel depuis 1991. En studio, il répond aux travaux de commande tout en menant en parallèle un travail personnel dans les domaines de la nature morte et du portrait. Il se passionne également pour un travail documentaire sur Paris :  les toits de Paris et plus récemment les bouquinistes. Son travail est présent dans les collections de la BNF et la BHVP.

Sa passion pour le Rolleiflex date des années 80, lorsqu’un photographe de son village a pris sa retraite et lui a offert son Rolleiflex de 1959. A cette époque, le  célèbre 6x6 allemand faisait figure d'ancêtre , dépassé par le tout puissant Hasselblad suédois. 

Aujourd’hui, son Rolleiflex a détrôné son Hasselblad, pour ses photographies en extérieur, grâce à sa discrétion, sa simplicité, légèreté, le tout allié à une optique remarquable.

Pour Alain, le Rolleiflex est plus qu’un appareil photo, c’est un objet qui crée des sentiments. Il l’utilise lorsqu’il veut retrouver une vision intimiste,

Alain va nous raconter ce qui fait sa relation particulière avec son Rolleiflex et nous expliquer, avec Jean-Frédéric Schall, en quoi cet appareil a marqué le travail de Roger Schall, dont il fut précurseur, avant Doisneau, Ronis, Vivian Maier…

 
Réserver une place

 

 

RETOUR AU PROGRAMME